Toute la musique classique du Loiret

infos
XXIIème Festival International
Au Son Des Orgues



Du 9 juillet au 27 août en
la Cathédrale d'Orléans

Site du festival


Les Rendez-vous


Les sorties CD


Souvenirs ...


Philippe Barbier
Grand Unisson 2011


Vos annonces

Vous disposez d'une page Annonces pour publier gratuitement
vos annonces de stages
vos propositions/demandes de concerts
...
Envoyez votre annonce

annonces
 Rendez-vous 
Les Vendredis de l’orgue, Amilly

Récital de Joseph Rassam
Chaque vendredi en période scolaire entre 18 heures et 19 heures, Joseph Rassam vous invite à venir l’écouter gratuitement. La liberté d’entrer, de rester ou de sortir à loisir confère à ces « Vendredis de l’orgue » une ambiance décontractée, propice à une approche différente de la musique, et qui permettra à tous les curieux de tenter l’aventure en toute tranquillité.
Chaque semaine, cette heure de musique gagne de nouveaux auditeurs dont l’intérêt est maintenu par la richesse des programmes, ou encore la possibilité de rencontrer l’organiste à la fin du concert.

Visites et animations
Particuliers, groupes, scolaires, centres de loisirs : contactez-nous pour recevoir des informations et préparer une visite de l’orgue sur-mesure.
Service culturel d’Amilly : 02 38 28 76 68 / culture@amilly45.fr

Cours d’orgue
Pour vous inscrire dans la classe d’orgue de l’école municipale de musique et de danse d’Amilly, contactez son secrétariat : 02 38 85 03 34 / ecolemusique@amilly45.fr


Les heures musicales, Olivet

Les concerts classiques ou de musique de chambre prennent place dans un lieu intimiste et étonnant, une ancienne chapelle, située au cœur de la bibliothèque à l'Espace Aignan-Thomas Desfriches.
Les heures musicales sont programmées chaque deuxième samedi du mois à 15h (de janvier à mai, puis d'octobre à décembre), à l’initiative du conservatoire et de la direction action culturelle.
Direction artistique : Pierre-Marie Vauxion

Réservation vivement conseillée au 02 38 25 06 16
ou par mail à : heuresmusicales@olivet.fr
 
 Sorties CD 
Devotional songs and anthems de Henry Purcell, La Rêveuse


Musique sacrée pour trois voix d'hommes de Henry Purcell, CD sorti le 8 septembre 2015 sur le label Mirare

Les devotional songs à trois voix d'hommes restent peu connues et nimbées d'un certain mystère. Ces méditations sur la fragilité de la vie humaine comptent pourtant parmi les œuvres les plus belles et les plus touchantes de Purcell. Doté d'une grande intuition des émotions qui peuvent jaillir de l'union du texte et de la musique, ce formidable compositeur, qui sut si bien comprendre et servir l'art vocal de son temps, poursuit ici le travail commencé par de grands maîtres de la génération précédente comme Henry Lawes.

Jeffrey Thompson et Marc Mauillon, ténors
Geoffroy Buffière, basse
Florence Bolton, basse de viole
Pierre Gallon, clavecin et orgue
Benjamin Perrot, théorbe


Trios et Quatuors avec viole de G.P.Telemann, La Rêveuse


Le 13 janvier 2015, sortie du nouveau disque de La Rêveuse chez Mirare.

Figure marquante de l’Europe musicale du XVIIIème siècle, Telemann jouissait en son temps d’une plus grande réputation que son contemporain J.S.Bach. Ce grand maître de la musique instrumentale, autodidacte et atypique, réussit avec panache la synthèse d’un style européen, à la croisée des chemins entre baroque et classicisme.
Dans ce programme, enregistré en septembre 2013 à Sancerre (18), La Rêveuse s’intéresse plus particulièrement à ses trios et quatuors avec viole, qui témoignent de la richesse d’inspiration de Telemann, alternant des mouvements issus de la tradition savante (mouvements fugués, contrepoint, style corellisant, style concertant) et des mouvements rythmés et joyeux inspirés de styles plus populaires.
Le magnifique tableau de la pochette, qui, par un heureux hasard, s’appelle aussi La Rêveuse (!), est signé du peintre contemporain Pierre Yves Russo, pour la rétrospective duquel La Rêveuse a joué en octobre dernier à la Villa Finaly de Florence (Italie).
Cet enregistrement a bénéficié du soutien du Fcm et de la Région Centre.

Stéphan Dudermel, violon
Serge Saitta, traverso
Florence Bolton & Emily Audouin, violes de gambe
Benjamin Perrot, théorbe
Pierre Gallon, clavecin


Rameau chez Madame de Pompadour, Les Folies Françoises (Mai 2014, chez NoMadMusic)


Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos

Les Folies Françoises :
Sous la direction de Patrick Cohën-Akenine.

Les Folies Françoises



Ayres de Henry Lawes, La Rêveuse


Le 26 février 2013, sortie du nouveau disque de La Rêveuse chez Mirare.

Avec Benjamin Perrot (théorbe et direction), Jeffrey Thompson (ténor), Bertrand Cuiller (virginal), et Florence Bolton (dessus & basse de viole).

Henry Lawes (1595- 1662) était un élève du grand Coperario et frère du grand William Lawes, fauché en pleine jeunesse. Lawes resta en Angleterre pendant le Commonwealth et réintégra son ancien poste à la Musique du Roi à la Restauration. Il a laissé beaucoup de musique vocale, collectée dans plusieurs recueils (Ayres and Dialogues for One, Two or Three Voices) . Influencé par la musique italienne et très lié avec le poète John Milton, le compositeur a fait un travail remarquable sur la mise en musique du texte, qu’on peut qualifier d’aussi abouti que chez Schumann ou Liszt..

Vous pouvez écouter des extraits sur Qobuz


Jesu Amantissime, Les Folies Françoises (Juin 2012, chez Cyprès)


Jean-François Dandrieu et André Campra - Petits motets pour voix d’hommes
Jean-François Lombard, haute-contre - Jean-François Novelli, taille - Marc Labonnette, basse.
Les Folies Françoises :
Patrick Cohën-Akenine, dessus de violon et direction.
Cécile Garcia-Moeller, dessus de violon - François Poly, basse de violon - François Saint-Yves, orgue.

Enregistré à l’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache (France) du 27 au 30 juin 2010.
Direction artistique, montage et mixage : Hannelore Guittet | Prise de son : Victor Laugier et Hannelore Guittet | Producteurs exécutifs : Cédric Hustinx et Camille De Rijck.
Couverture : Le Ravissement de Saint-Paul, Nicolas Poussin (1594-1665), Musée du Louvre © Dist RMN-GP.

En 2010, à l’occasion du 350ème anniversaire de la naissance d’André Campra, compositeur aixois et maître de chapelle à Notre Dame de Paris, l’ensemble a souhaité s’intéresser à la confrontation entre la voix humaine masculine et le timbre d’instruments tels que les dessus de violon et l’orgue. De cette confrontation rejaillissent les spécificités du répertoire français du Grand Siècle, notamment la nasalité, tant de la prononciation française que des dessus de violons et de l’orgue français.
Ce disque de petits motets de Campra, enregistré sur l’orgue historique de Saint–Michel-en-Thiérache, avec une équipe de musiciens érudits et passionnés de cette période, fait entendre quelques-unes des plus belles pages de la musique sacrée de cette période charnière où traditions française et italienne s’entrecroisent

Les Folies Françoises


Œuvres pour orgue de René Louis Becker par Damin Spritzer


La maison de disques Raven a publié en 2011 le premier enregistrement discographique réalisé sur les Grandes Orgues de Pithiviers depuis leur restauration achevée en 2008 par Bertrand Cattiaux. L'organiste américaine Damin Spritzer y interprète un florilège des œuvres pour orgue de René Louis Becker, compositeur jusqu'ici quasiment inédit au disque.
Né à Bischheim (Alsace) en 1882, René Louis Becker, fils de l'organiste de la cathédrale de Chartres puis de Strasbourg Edouard Becker, émigra aux Etats-Unis en 1904 après des études approfondies de piano, d'orgue et d'harmonie au Conservatoire Municipal de Strasbourg. Outre-Atlantique, il mena pendant près de 50 ans une brillante carrière de professeur, d'organiste liturgique, de concertiste et de compositeur.
Damin Spritzer, qui étudie la vie et l'œuvre de René Louis Becker dans le cadre de sa thèse de doctorat, écrit à son sujet: 'Tant en termes de qualité que de quantité, sa musique représente une contribution significative au répertoire américain pour orgue du 20ème siècle. Son style de composition est le fruit de son éducation musicale européenne reçue à Strasbourg et d'une vie passée sous l'influence de ses contemporains américains et européens; son style musical est caractérisé par des mélodies lyriques, chantantes, des contrepoints limpides et un langage harmonique séduisant.'
Les pièces présentées sur ce CD sont des premières mondiales au disque, et comptent parmi les plus belles, les plus sophistiquées et les plus variées des compositions de René Louis Becker pour orgue. La prise de son de cet enregistrement, réalisé en septembre 2010, a été assurée par Christoph Martin Frommen, ingénieur du son réputé et co-fondateur du label allemand Aeolus. Damin Spritzer a été assistée à la registration par Damien Colcomb, titulaire des Grandes Orgues de Pithiviers.
Quelques liens en anglais pour des informations plus détaillées:
o Raven Recordings
o Damin Spritzer
o Toccata de la 3ème sonate (Vidéo)


Visitez le site des Grandes Orgues de Pithiviers


La Rêveuse : Sébastien de Brossard - Oratorios - Leandro

Le 14 avril 2011 est sorti le nouvel album de La Rêveuse, un enregistrement consacré à des œuvres peu connues de Sébastien de Brossard :

Brossard, collectionneur de musique passionné, pédagogue et auteur du premier dictionnaire de musique était également un compositeur très talentueux.
Champion de la musique italienne, et grand connaisseur de la musique de Carissimi, Brossard s’est vraisemblablement inspiré du maître romain pour ses deux oratorios.
Léandro, oeuvre dramatique en italien est un petit chef d’œuvre et l’une des premières cantates composées par un Français.

Benjamin Perrot, Florence Bolton
Chantal Santon Jeffery, Eugénie Warnier, Isabelle Druet, Jeffrey Thompson, Vincent Bouchot, Benoît Arnould

Visitez le site de La Rêveuse


Les Folies Françoises : J. S. Bach - Concertos pour clavecin

Le dernier disque des Folies Françoises sorti chez Cyprès en février 2011 remporte un Diapason d'Or dans le magazine du mois de mars !

Concertos BWV 1055, 1052, 1056, 1053
Béatrice Martin (clavecin)
Patrick Cohën-Akenine (violon et direction)
Benjamin Chénier (violon)
Michel Renard (alto)
François Poly (violoncelle) Thomas de Pierrefeu (contrebasse)

Visitez le site des Folies Françoises


Vincent Paulet - La ballade des pendus

Au cours de son édition 2010, le festival de Sully et du Loiret a co-produit et soutenu plusieurs enregistrements.
L’un d’eux concerne une monographie du compositeur Vincent Paulet. Le programme gravé sur ce disque a été présenté en concert le 5 juin 2010 au Théâtre Le Puits-Manu de Beaugency, puis enregistré dans l’abbatiale Notre-Dame de Beaugency.
Ce disque vient de sortir !

Vincent Paulet
  • La ballade des pendus
  • Sonatine pour violon et piano
  • Nuit (piano)
  • Sonate pour violoncelle et piano
  • Partita 2(flûte et piano)
  • Sur un nuage (piano)

  • Isabel Soccoja, mezzo-soprano
  • Florent Héau, clarinette
  • Marion Ralincourt, flûte
  • Xavier Gagnepain, violoncelle
  • Quatuor Parisii
  • Jean-Michel Dayez, piano
  • Nicolas Krüger, direction
 
 Souvenirs ... 
Philippe Barbier, Festival du Grand Unisson 2011


 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le dimanche 16 juillet 2017.   Contact