Toute la musique classique du Loiret

infos
Au revoir ...
Pour des raisons indépendantes de notre (bonne) volonté, Classic45 va devoir se mettre en sommeil
Nous espérons revenir bientôt...
Merci pour votre fidélité pendant ces nombreuse années
Laurent et Patrick.

Les Rendez-vous


concertdetail

L'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre

samedi 09 novembre 2013 à 20h30

à La Chapelle-Saint-Mesmin

Espace Béraire

  10 euros – vente sur place

L'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre est en tournée régionale.
Direction : Philippe FERRO

Programme :
 
Giuseppe VERDI
Ouverture de la Force du Destin

Jean ABSIL
Rites

Pascal ZAVARO
New Metal Music (création)
Commande réalisée avec le soutien de la Région Centre et de la Ville d’Orléans
 
Frank TICHELI
Concerto pour saxophone alto et orchestre d’harmonie (création)
Saxophone : Claude DELANGLE
 
Leonard BERNSTEIN
Divertimento pour orchestre

 
L'Orchestre d’Harmonie de la Région Centre

Créé en 1982 à l'initiative de jeunes musiciens, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre propose une formation pré-professionnelle aux instrumentistes à vents tout en développant le répertoire original pour orchestre d’Harmonie. Constitué en association (Jeunesse Musique Région Centre), l’orchestre se donne pour objectif de promouvoir le répertoire original pour orchestre à vent.

Rassemblés chaque année pour deux sessions de travail intensives en novembre et en mai, les musiciens sont encadrés par des musiciens d’orchestre recrutés pour leur qualité pédagogique.

L’orchestre est composé de 80 musiciens, tous bénévoles,qu’ils soient musiciens professionnels ou en formation professionnelle au métier de musicien d’orchestre ou bien amateurs de haut niveau exerçant une activité professionnelle sans rapport avec la musique. S’ajoutent à cela des étudiants dont les plus jeunes ont 16 ans, ce mélange de différents profils est certainement la meilleure école pour ces jeunes dont certains ne se destinent pas obligatoirement à une carrière professionnelle, c’est une école bien plus proche du concept artisan/apprenti que maître/élève.

Dirigée par Philippe FERRO depuis 1992, cette formation a contribué à la découverte de compositeurs et d’œuvres peu connues du grand public.
Les oeuvres, mettant régulièrement à l'honneur des solistes réputés (Claire DESERT, Gilles MILLIERE, François THUILLIER, Raphaële SEMEZIS, Gaëlle THOUVENIN, Ghislaine PETIT-VOLTA, Sylvie HUE, Henri BOK, Florent HEAU, Jérôme VOISIN, Clément SAUNIER, Eric PLANTÉ, Thierry BONNEAUX, Quintette OR NOTES BRASS, Quatuor DIASTEMA, André CAZALET, François HARISMENDY…), sont choisies à travers un répertoire allant de la transcription de musique classique à la musique de film en passant par la musique originale pour orchestre d'harmonie et la création d’œuvres commandées à des compositeurs reconnus tels que TON THAT Tiêt, Marc LYS, Alain LOUVIER, Jean-Christophe CHOLET, Philippe GEISS, Nicolas BACRI, Henri DUTILLEUX, Michael LEVINAS…

Missionné par la Région Centre depuis 2003 pour la haute qualité d’interprétation dont il fait preuve, l’OHRC maintient un niveau d’interprétation quasi professionnel qui en fait la vitrine du savoir-faire des orchestres à vent de la Région Centre.

L’orchestre s’est illustré brillamment lors de rencontres internationales :
1er Prix avec félicitations du jury au 5e Concours international EOLIA 2004 de Strasbourg
Vice-Champion du Monde au 15e Concours international de Musique WMC 2005 de Kerkrade

 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
  Dernière mise à jour le mercredi 20 mars 2019.   Contact