Toute la musique classique du Loiret

infos
Septième Festival
Orgues en Pithiverais



Du 23 septembre au 15 octobre
à Aschères-le-Marché,
Chilleurs-aux-Bois, Puiseaux,
Beaune-la-Rolande, Bellegarde,
Boynes et Pithiviers

Site du festival


Les Rendez-vous


Les sorties CD


Souvenirs ...


Philippe Barbier
Grand Unisson 2011


Vos annonces

Vous disposez d'une page Annonces pour publier gratuitement
vos annonces de stages
vos propositions/demandes de concerts
...
Envoyez votre annonce

concertdetail

Sprezzatura di Canto, Voix et orgue

dimanche 02 février 2014 à 18h00

à Amilly

Église Saint-Martin d'Amilly

  Renseignements et réservations :
A l’Espace Jean Vilar Tél. : 02.38.85.81.96.
Au Service culturel de l’AME: Tél : 02.38.95.02.15
Plein tarif : 9 € - Tarif enfant < 12 ans: 5 €
Gratuit pour les élèves de l’école de musique d’Amilly

Marie-Claude Vallin & Joseph Rassam
«Sprezzatura di Canto»

Voix et orgue
Œuvres de Caccini, Bovicelli, Dowland, Lully, Bach.

L’orgue Cattiaux révélé par son plus fidèle serviteur, voilà la soirée à laquelle vous convient Les Jardins d’Agrément.
Marie-Claude Vallin et Joseph Rassam se retrouvent régulièrement au sein de l'ensemble Musica Nova, spécialisé dans l'interprétation des musiques du Moyen-âge et de la Renaissance.
Ensemble, ils ont enregistré le disque « Manuscrits » en 2010 sur ces mêmes orgues. Distribué par la maison de disque Triton, fleuron local de ce répertoire, il a été largement salué par la critique et est disponible en prêt à la médiathèque.
Ce programme mêlera l’orgue Cattiaux que Joseph Rassam connait si bien à la superbe voix de Marie-Claude Vallin dans un dialogue fécond entre le « roi » et le « premier » des instruments.
La musique d'orgue, jusqu'au XVIe siècle, se compose essentiellement de transcriptions d'œuvres vocales. Au XVIIe siècle, les spécificités sonores de cet instrument proche de la voix l'amènent naturellement à s'associer au chant des fidèles dans le cadre du culte luthérien. En Italie, la naissance du continuo intensifie ce rôle d'accompagnement, y compris pour la musique profane.
Ce programme met en relief, outre cette qualité vocale de l'orgue, le caractère instrumental de la voix au travers d'œuvres de l'Europe baroque. En effet, si le texte confère au chant une dimension particulière qu'un instrument ne pourrait reproduire, nombre d'œuvres (des consort songs de Dowland aux airs de cantates de Bach) font se croiser et se confondre la voix chantée et celles jouées par les instruments.

 
En attendant le 2 février sachez que nous avons le privilège de rencontrer Joseph Rassam à l’école de musique et de l’entendre jouer tous les vendredis soir de 18h à 19h. N’hésitez pas à venir découvrir la tribune de l’orgue pour vivre cette musique depuis les coulisses.
 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le lundi 18 septembre 2017.   Contact