Toute la musique classique du Loiret

infos
Au revoir ...
Pour des raisons indépendantes de notre (bonne) volonté, Classic45 va devoir se mettre en sommeil
Nous espérons revenir bientôt...
Merci pour votre fidélité pendant ces nombreuse années
Laurent et Patrick.

Les Rendez-vous


concertdetail
www.ville-orleans.fr

Shi Tchue "La pie Bavarde" - Création musicale pour 5 siffleurs chinois

vendredi 19 septembre 2008 à 20h30

à Orléans

Carré Saint Vincent - Salle Jean-Louis Barrault

  20 € - Abonnement : 15 €

Création musicale de Nicolas Frize pour 5 siffleurs chinois.
Oeuvres de Debussy, Grieg, ...
Pièces pour piano interprétées par Mu Yè Wu

En chinois, shi tchue désigne la pie bavarde, symbole du bonheur. C’est sous ce bel auspice que se place le projet du compositeur français Nicolas Frize, qui fait le lien entre ornithologie et pratique musicale à travers le jeu des siffleurs chinois. Ces musiciens imitent les chants des oiseaux de deux manières possibles. La façon « traditionnelle » consiste à siffler dans des feuilles d’arbres et à créer ainsi un « langage sifflé ». L’autre manière nécessite d’utiliser un instrument, le kouxian, dont le fonctionnement, avec une petite pièce de métal, se rapproche de nos guimbardes occidentales.
Ce sont les joueurs de kouxian, en partie des étudiants du Conservatoire de Shanghai, qui participeront au concert. Après avoir voyagé en Chine, Nicolas Frize a choisi de confronter dans son œuvre les chants sifflés à leur traitement électronique en temps réel. Un dialogue entre deux techniques et même entre deux cultures, que n’aurait sans doute pas renié Olivier Messiaen, dont la passion pour les oiseaux s’est exprimée dans de nombreuses partitions. Entre les différents mouvements de la pièce de Nicolas Frize seront données des œuvres pour piano seul, notamment de Debussy et de Grieg, interprétées par le pianiste Mu Ye Wu, jeune talent chinois. Une démarche qui remet au goût du jour une pratique traditionnelle de la Chine, loin de ses mutations galopantes.
( site du Festival d'Ile de France )
 
Dans une salle parallèle, est projetée The Whispers création vidéo de Cécile Le Talec, oeuvre réalisée à partir d'enregistrements de siffleurs en Chine et mises en scène avec des oiseaux
 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
  Dernière mise à jour le mercredi 20 mars 2019.   Contact