Toute la musique classique du Loiret

infos
XXXIIème Festival d'Orgue
et de Musique Ancienne



Du 1er au 9 juillet en
l'église de Lorris-en-Gâtinais

Site du festival


5ème festival Jeux d'Eau



Du 30 juin au 2 juillet à Gien

Site du festival


XXIIème Festival International
Au Son Des Orgues



Du 9 juillet au 27 août en
la Cathédrale d'Orléans

Site du festival


Les Rendez-vous


Les sorties CD


Souvenirs ...


Philippe Barbier
Grand Unisson 2011


Vos annonces

Vous disposez d'une page Annonces pour publier gratuitement
vos annonces de stages
vos propositions/demandes de concerts
...
Envoyez votre annonce

concertdetail

Ensemble Jacques Moderne

vendredi 28 mai 2010 à 20h30

à Lorris

Église Notre-Dame de Lorris

Dans le cadre de :
37ème Festival de Sully et du Loiret (2010)

  Voir le site du festival

Ensemble Jacques Moderne
Joël Suhubiette, direction

« De Naples à Madrid » (choeur à 4 et 10 voix)
Domenico Scarlatti :
Missa quatuor Vocum
Stabat Mater
Te Deum

L’Ensemble Jacques Moderne dirigé par Joël Suhubiette se propose de retracer l’itinéraire géographique et musical de Domenico Scarlatti, de sa Naples natale à la cour du Roi d’Espagne.

 
Domenico Scarlatti
Domenico Scarlatti est né à Naples en 1685 (la même année que Haëndel & Bach). Il reçoit de son père Alessandro (1660-1725), lui-même illustre compositeur, sa formation musicale.
En 1729 il se rend à Séville dans la suite de Maria Barbara qui épouse le prince Fernando d'Espagne à Badajoz et séjourne à la cour jusqu’en 1733 où il se rend à Madrid avec la cour princière. C'est là, au service privé de la maison de Bourbon, qu'il devait terminer sa vie, composant les quelques 555 sonates pour clavecin d'une originalité exceptionnelle et, pour la plupart, inédites de son vivant et qui le posèrent comme un des compositeurs majeurs de l'époque baroque et de la musique pour clavier.
En 1746, il est nommé maître de musique des rois catholiques quand le prince Fernando accède au trône (Fernando VI). En 1754 il compose la Messe et en 1756 le Salve Regina.
Domenico Scarlatti, par son parcours, sa formation musicale et son travail au service de différentes cours princières, a voyagé à travers l’Europe. Il incarne, comme d’autres qui ont par ailleurs croisé son chemin (Haëndel, Roseingrave...), cette circulation de l’art, des artistes et des esthétiques à travers l’Europe du XVIIIème siècle.

Joël SUHUBIETTE & L’Ensemble Jacques Moderne
Passionné par le répertoire pour choeur a cappella, Joël Suhubiette a créé en 1985 l'ensemble vocal "Les Eléments" puis en 1997 le choeur de chambre "Les Eléments", ensemble d'une vingtaine de chanteurs professionnels. Avec ces formations, il interprète principalement le répertoire du XX° siècle, passe des commandes à des compositeurs et interprète la musique pour choeur d'aujourd'hui (Burgan, Hersant, Paulet, Pécou, Harvey, Ton That Tiet...). Il dirige également l'oratorio baroque et classique et les oeuvres chorales avec ensemble instrumental du XX° siècle (Noces de Stravinski, Canti di Prigiona de Dallapiccola, Berliner Requiem de Weill...). Joël Suhubiette dirige également à Tours depuis 1993 l'Ensemble Jacques Moderne, formé d'un choeur de 16 chanteurs professionnels et d'un ensemble d'instruments anciens spécialisés dans le répertoire des XVI° et XVII° siècles (Orfeo et Selva Morale de Monteverdi, motets de la Renaissance française, flamande, espagnole et italienne). Il a été pendant une dizaine d'années l'assistant de Philippe Herreweghe au sein de la Chapelle Royale et du Collegium Vocal de Gand, ensembles où il a chanté et avec lesquels il a participé à une trentaine
d'enregistrements discographiques. Joël Suhubiette est fréquemment invité à diriger d'autres ensembles français pour le répertoire choral et lyrique. Il a dirigé les opéras de Mozart Les Noces de Figaro, La Flûte Enchantée et Don Giovanni avec la compagnie lyrique national " Opéra Eclaté ". Joël Suhubiette enregistre régulièrement avec les maisons de disques Calliope et Hortus.

 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le vendredi 23 juin 2017.   Contact