Toute la musique classique du Loiret

concertdetail

Ensemble Constantinople et Ensemble Barbara Furtuna

samedi 29 mai 2010 à 20h30

à Orléans

Église Saint-Pierre du Martroi

Dans le cadre de :
37ème Festival de Sully et du Loiret (2010)

  Voir le site du festival

Ensemble Constantinople et Ensemble Barbara Furtuna

L’ensemble de musique médiévale Constantinople est accompagné pour l’occasion de l’ensemble de polyphonies corses Barbara Furtuna pour un voyage musical intemporel dans le monde méditerranéen, riche d’innombrables apports culturels.
 
L'Ensemble Constantinople
Constantinople est un ensemble de création et d’interprétation musicale s’inspirant à la fois des traditions des musiques du Moyen Âge et de la Renaissance et de celles de la Méditerranée et de l’Orient. Ses programmes et créations révèlent une facette originale et forte de la musique, une forme nouvelle d’expression musicale issue de rencontres, de transformation et d’intégration de diverses traditions savantes d’hier à aujourd’hui, d’Europe, d’Orient et d’ailleurs.
Depuis sa fondation à Montréal en 2001 par deux musiciens formés en musique savante iranienne et en musique classique, Kiya Tabassian (sétar) et Ziya Tabassian (tombak et percussions), Constantinople se consacre à la recherche d'un langage unique et d'une vision nouvelle et créatrice face à l'interprétation de ces musiques. Ce travail de recherche se fait souvent en juxtaposant l'étude des manuscrits anciens à une approche de la tradition orale vivante qui est celle des musiques savantes d'Orient.
Il présente annuellement à Montréal, depuis sept ans, une saison de quatre créations. La plupart de ses concerts ont été enregistrés et diffusés par la radio de Radio-Canada, et plusieurs furent parrainés par l’Union européenne de radio-télévision.
Il enregistre sa production sur le label ATMA, et compte à ce jour une discographie de dix titres.
[ visitez le site de l'ensemble ]

L'Ensemble Barbara Furtuna
Barbara Furtuna est un ensemble vocal masculin entièrement dévoué au chant polyphonique corse. Les chanteurs qui composent le groupe occupent la scène insulaire depuis plus de 20 ans. C’est certainement ce qui fait que l’on ressent, lors de leurs concerts, une maîtrise parfaite des nuances et des harmonies.
Leurs concerts se distinguent par un équilibre savamment orchestré entre polyphonies traditionnelles sacrées et profanes, créations, adaptations et reprises de vieux chants restés dans la mémoire collective. L’alternance de différentes couleurs dans le choix des morceaux du répertoire donne à l’ensemble une tonicité inattendue.
Les chanteurs témoignent d’un héritage culturel apporté par le Riacquistu des années soixante dix tout en se projetant dans un avenir réaliste, portés par une terre qui les inspire et une volonté de découvrir l’Ailleurs, de s’émouvoir d’autres lieux et d’autres gens.
[ visitez le site de l'ensemble ]
 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le lundi 4 décembre 2017.   Contact