Toute la musique classique du Loiret

infos
3ème Festival des Orgues
en pays Loire Beauce



Du 6 au 21 octobre


Orléans Bach
Festival 2018



Du 7 au 21 octobre


Les Rendez-vous


Les sorties CD


Souvenirs ...


Philippe Barbier
Grand Unisson 2011


Vos annonces

Vous disposez d'une page Annonces pour publier gratuitement
vos annonces de stages
vos propositions/demandes de concerts
...
Envoyez votre annonce

concertdetail

Les Solistes de Moscou

samedi 05 juin 2010 à 20h30

à Orléans

Carré Saint Vincent - Salle Pierre-Aimé Touchard

Dans le cadre de :
37ème Festival de Sully et du Loiret (2010)

  Voir le site du festival

Les Solistes de Moscou
Youri Bashmet, alto et direction

Le programme
  • Grieg : Suite Holdberg
  • Bruch : Kol Nidrei
  • Bach : Concerto Brandebourgeois n°3
  • Paganini : Concertino pour alto et orchestre
  • Tchaïkovski : Souvenir de Florence

Le grand altiste Youri Bashmet avec ses Solistes de Moscou vient enflammer la scène orléanaise dans un programme où il pourra donner libre cours à sa légendaire virtuosité.

 
Youri BASHMET, alto
Youri Bashmet est “sans aucun doute l’un des plus grands musiciens vivant”. [The Times]
Né en Russie, Youri Bashmet passe sa jeunesse à Lvov en Ukraine. Il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Vadim Borissovsky, altiste du quatuor Beethoven, puis avec Feodor Droujinine. En 1976 il remporte le premier prix au concours international de Munich, ce qui lance considérablement sa carrière. Il se produira alors avec les plus grands orchestres du monde.
De nombreux compositeurs ont écrit pour lui, tel que Alfred Schnittke dont le concerto pour alto fut donné en création au Concertgebouw d’Amsterdam en 1986 avant de devenir un classique du répertoire. D’autres oeuvres furent composées pour lui par Giya Kancheli , The Myrrh Bearer de John Tavener, un autre concerto de Poul Ruders, ainsi que l’un de Sofia Gubaidulina créé avec le Chicago Symphony Orchestra et Kent Nagano en 1997.
Mark-Anthony Turnage a également écrit un concerto pour lui, donné pour la première fois à Cleveland en 2002.
Youri Bashmet s’est fréquemment produit avec Sviatoslav Richter ou en formation de musique de chambre avec Natalia Gutmann, le quatuor Borodine, Gidon Kremer, Mstislav Rostropovich ou Maxim Vengerov. En 1992, il commence à se produire avec un nouvel ensemble, les Solistes de Moscou, qu’il dirige lui-même et avec qui il donne des concerts dans le monde entier.
[ visitez le site du musicien ]

Les Solistes de Moscou
Les premières représentations des Solistes de Moscou ont lieu le 19 mai 1992 à Moscou, puis le 21 mai à la Salle Pleyel à Paris. Youri Bashmet a réuni dans cet ensemble les meilleurs lauréats du Conservatoire de Moscou.
Aujourd’hui, la presse considère cet ensemble comme « l’un des meilleurs du genre au monde » ("Davar", Israël).
Ils se sont produits dans les plus grandes salles du monde, que ce soit au Carnegie-Hall de New York, au Musikverein de Vienne, au Concertgebauw d’Amsterdam, ou au Santory-hall à Tokyo...
En 16 ans, les musiciens ont donné non moins de 1200 concerts, soit 2300 heures de musique, 4350 heures de voyage, et parcouru une distance équivalente à 35 fois le tour du monde. Leurs représentations ont fait l’objet d’ovations dans 45 pays, sur 5 continents.
Ils se sont produits aux côtés des plus grands noms de la musique : S. Richter, G. Kremer, M. Rostropovich, M. Vengerov, V.Repin, S.Mintz, B. Hendrix, ...
En 1994, l’ensemble enregistre un disque pour EMI avec G. Kremer et M. Rostropovich, avant d’enregistrer en 1998 des oeuvres de Chostakovich et Brahms pour Sony Classical. Cet enregistrement sera nommé aux Grammy, tout comme leur disque suivant. C’est pourtant en 2007 qu’ils remporteront le Grammy Award pour un enregistrement d’oeuvres de I. Stravinsky et S. Prokofiev. Invités des festivals les plus renommés du monde, ils font également l’objet de nombreux enregistrements télévisés en Russie et à l’étranger. Leurs concerts ont souvent été retransmis ou enregistrés par les plus grandes radios comme la BBC, Bavarian Radio, Radio France, NHK...

 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le lundi 15 octobre 2018.   Contact