Toute la musique classique du Loiret

infos
XXXIIème Festival d'Orgue
et de Musique Ancienne



Du 1er au 9 juillet en
l'église de Lorris-en-Gâtinais

Site du festival


5ème festival Jeux d'Eau



Du 30 juin au 2 juillet à Gien

Site du festival


XXIIème Festival International
Au Son Des Orgues



Du 9 juillet au 27 août en
la Cathédrale d'Orléans

Site du festival


Les Rendez-vous


Les sorties CD


Souvenirs ...


Philippe Barbier
Grand Unisson 2011


Vos annonces

Vous disposez d'une page Annonces pour publier gratuitement
vos annonces de stages
vos propositions/demandes de concerts
...
Envoyez votre annonce

concertdetail

L'art de la diminution au 16ème et 17ème siècle

samedi 14 août 2010 à 18h

à Lorris

Église Notre-Dame de Lorris

Dans le cadre d'un festival :
Festival de Lorris 2010

  16 € - Tarif réduit : 12 €

L'art de la diminution au 16ème et 17ème siècle

Benjamin-Joseph STEENS, Orgue
Julien MARTIN, Flûte

Luython, Cornet, Byrd, Ortiz, Rognoni, Bassano

 
Benjamin-Joseph STEENS
Natif de Bonheiden (Belgique), Benjamin-Joseph Steens étudie la Musicologie à l'Université Catholique de Louvain et à Paris-IV Sorbonne où il obtient une Maîtrise en 1994. Parallèlement, la formation musicale approfondie qu'il suit à l'Institut Lemmens (Louvain) et au Conservatoire d'Orléans le conduit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où ses études sont couronnées par plusieurs Premiers Prix et Diplômes de Formation Supérieure en orgue (classe de Michel Bouvard et Olivier Latry), clavecin (classe de Pierre Hantaï puis Olivier Baumont) et basse continue. Il y obtient de surcroît le Certificat d'Aptitude d'Orgue (département de pédagogie, 2004).

Son attrait pour les claviers anciens s'enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire d'Anvers. A partir de cette époque, il pratique de plus en plus le clavicorde, devenant un des rares claviéristes contemporains à jouer cet instrument en récital et à l'utiliser en musique de chambre (notamment avec Jacques-Antoine Bresh, flûte traversière baroque).
Sa curiosité naturelle pour tous les répertoires l'amène aussi à s'intéresser à la musique des XIXè, XXè et XXIè siècles et à collaborer avec des compositeurs pour préparer des créations, dont le Ricercar pour orgue de Bert van Herck donné en la Basilique Saint-Remi de Reims le 11 juin 2006.

Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims dont il est également conservateur, responsable de l'orgue Bernard Aubertin à Vertus (Marne), Benjamin-Joseph Steens se produit régulièrement en Europe pour des récitals, des concerts de musique de chambre ou des productions orchestrales. Ses prestations sont régulièrement enregistrées par la radio ou la télévision. Il enseigne l'orgue, le clavecin et la basse continue au CNR de Reims et au conservatoire de Levallois (région Parisienne).

Julien MARTIN
Julien Martin a étudié la flûte à bec et la musique ancienne au CNSM de Lyon dans la classe de Pierre Hamon, où il a obtenu le Diplôme National d’Études Supérieures de Musique. Il a également travaillé avec Walter van Hauwe au Conservatoire d’Amsterdam, et Pedro Memelsdorff à Milan.
Il est membre de Capriccio Stravagante dirigé par Skip Sempé, avec qui il se produit en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.
Il est également invité comme soliste par B'Rock ou encore le Helsinki Baroque Orchestra, et participe à des productions en orchestre avec notamment Le Concert Français, Les Musiciens du Louvre, Le Parlement de Musique, et sous la direction de Gustav Leonhardt, Marc Minkowski, William Christie, ou Martin Gester.
Il se passionne également pour la musique médiévale, qu'il pratique au sein de l'ensemble Musica Nova, et avec lequel il a enregistré récemment un disque consacré aux ballades de Guillaume de Machaut (Eon).
Ses deux derniers disques, en soliste avec Capriccio Stravagante - Telemann: Ouverture, Fantaisies et Concerto et Antico / Moderno, sont parus sous le label Paradizo.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, il enseigne aux Conservatoires de Levallois et de Saint-Maur.
( source : www.sudestada.org )
 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le vendredi 23 juin 2017.   Contact