Toute la musique classique du Loiret

concertdetail

Beethoven, An 10, février

vendredi 11 février 2011 à 20h30

à Orléans

Carré Saint Vincent - Salle Pierre-Aimé Touchard

Dans le cadre d'une saison musicale :
Saison 2010-2011 du Théâtre d'Orléans

  

Beethoven, An 10, février
Orchestre Symphonique d’Orléans

Direction, Jean-Marc Cochereau
Violon, Dan Zhu
Violoncelle, Dimitri Maslennikov
Piano, Igor Tchetuev

Ouverture de Leonore III, op.72b
Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre,en ut majeur, op. 56
Symphonie n° 7 en la majeur, op.92

Beethoven a composé trois ouvertures Leonore. La plus typique du style beethovénien, celle qui est la plus souvent jouée est l’Ouverture de Léonore III, op.72b, composé en 1814. Cette dernière oeuvre, magnifiée de la précédente, devient une variante mélodique et poétique.

Le Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre représente une tentative intéressante pour concilier dans un nouveau cadre formel le style – très en honneur dans la Vienne de cette époque – des trios de musique de chambre, celui de l’ancien concerto grosso dans lequel un groupe d’instruments dialogue avec le tutti orchestral, et celui du concerto de soliste élargi à plusieurs partenaires. De part son caractère symphonique, le Triple Concerto prend l’allure d’une « symphonie concertante » dans laquelle les trois solistes se partagent le parcours thématique tantôt mélodique, tantôt rythmique. Vous retrouverez dans cette oeuvre deux solistes que vous avez pu apprécier les saisons précédentes, Igor Tchetuev et Dimitri Maslennikov, et vous découvrirez un jeune violoniste chinois, Dan Zhu, tout aussi talentueux.

Quatre années séparent la Symphonie n°6 de la Symphonie n°7 en la majeur. Années qui ne furent pas improductives avec la composition d’oeuvres de première grandeur comme le trio « l’Archiduc » ou le Concerto pour piano « l’Empereur ». Probablement esquissée dès avant 1811, la partition fut achevée en mai 1812 et présentée au public le 8 décembre 1813 seulement à l’Université de Vienne, sous la direction du compositeur. À la différence de certaines symphonies précédentes (de la . « Pastorale » en particulier), nulle « intention » ici, ni même la trace d’événements biographiques. Et l’on doit dire aussi que le nom de baptême « Apothéose de la danse » dont Wagner l’affubla plus tard s’avère dénué de vraie justification.

 
En savoir plus sur le site du Théâtre

En savoir plus sur le site de l'Orchestre

Le concert sera joué également le samedi et le dimanche
 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le vendredi 14 décembre 2018.   Contact