Toute la musique classique du Loiret

infos
Au revoir ...
Pour des raisons indépendantes de notre (bonne) volonté, Classic45 va devoir se mettre en sommeil
Nous espérons revenir bientôt...
Merci pour votre fidélité pendant ces nombreuse années
Laurent et Patrick.

Les Rendez-vous


concertdetail

La Rêveuse : Monteverdi et Grandi ( Venise 1613 )

samedi 28 mai 2011 à 20h30

à Ferrières-en-Gâtinais

Église Notre-Dame-de-Bethléem

Dans le cadre d'un festival :
38ème Festival de Sully et du Loiret (2011)

  Tarif A ( voir la billetterie du festival )

La Rêveuse : Monteverdi et Grandi ( Venise 1613 )

Jeffrey Thompson, ténor
Stéphan Dudermel & Pierre-Eric Nimylowycz, violons
Florence Bolton, basse de viole
Emmanuel Mandrin, orgue
Bertrand Cuiller, clavecin & orgue
Benjamin Perrot, théorbe & direction

Claudio Monteverdi, nommé en 1613 maître de Chapelle à la basilique San Marco de Venise, et Alessandro Grandi, qui y fut son assistant, ont profondément marqué de leur génie la musique vénitienne. Dépassant les modèles instaurés par Gabrieli, Monteverdi laisse de somptueux motets à voix seule d’une grande virtuosité vocale, dans le style flamboyant de San Marco. Les motets de Grandi, d’une facture plus intime, ont une beauté émouvante qui touche par sa pureté.
Cet âge d’or de la musique voit aussi les débuts de la sonate qu’on peut jouer lors d’une messe ou dans un cadre profane. Avec leur grande expressivité, leurs nombreux changements de tempo et d’affect, et leurs effets d’écho, les éblouissantes sonates de Buonamente et de Castello pour deux instruments de dessus marquent une étape importante dans le développement du langage instrumental
 
La Rêveuse:
Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui s’attache à redonner vie à certaines pages de la musique instrumentale ou vocale des XVIIème et XVIIIème siècles, période foisonnante d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.

En privilégiant l’éloquence, la maîtrise des couleurs et la richesse du continuo, les musiciens de La Rêveuse veulent transmettre à l’auditeur la substance poétique, rhétorique et spirituelle de ces répertoires. Remarqué lors de ses différents concerts en France (La Folle Journée de Nantes, Festival de Sablé, Pontoise, Festival Radio-France Montpellier…), La Rêveuse se produit aussi à l’étranger (Cambridge Summer Festival, Organizatie Oude Muziek-Pays-Bas, Suisse, Folle Journée au Japon, Centre Français de Culture et de Coopération du Caire…).

Les deux derniers enregistrements de l’ensemble (sonates de Dietrich Buxtehude et Johann Adam Reinken, Mirare 2009, sonates d'Elisabeth Jacquet de la Guerre, Mirare 2010) ont été salués par la critique française et internationale. Un enregistrement consacré à des œuvres peu connues de Sébastien de Brossard sortira en avril 2011 chez Mirare. En 2011, l’actualité de La Rêveuse sera marquée par la création d’un nouveau spectacle, Les Mille et Une Nuits, adaptation théâtrale de la traduction d’Antoine Galland (début du XVIIIème Siècle), avec la comédienne et metteur en scène Louise Moaty. La Rêveuse assurera également la partie musicale d’une production du Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Catherine Hiegel, avec François Morel dans le rôle de Monsieur Jourdain (CADO Orléans / Théâtre de la Porte St Martin Paris).
Visitez le site de l'ensemble

Visitez le site du festival

Autour du concert :
  Visite guidée du patrimoine de Ferrières-en-Gâtinais
 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
  Dernière mise à jour le mercredi 20 mars 2019.   Contact