Toute la musique classique du Loiret

concertdetail
Jean-Pierre GRIVEAU

Jean-Pierre Griveau, Orgue

vendredi 08 juillet 2011 à 15h30

à Orléans

La cathédrale Sainte Croix

Dans le cadre de :
Au Son Des Orgues 2011

  Libre participation

A l’orgue de choeur
Jean-Pierre Griveau (France)
Oeuvres de Tournaillon, Franck, Pachelbel, Gueit, Guilmant

Dans le cadre du congrès FFAO

Visitez la page du festival
 
Originaire des Landes, Jean-Pierre Griveau suit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse où il obtient sept Premiers Prix en 1989/90 : Contrepoint, Analyse, Déchiffrage, Orgue (Classe de M. Bouvard et J.-W. Jansen), et, à l'unanimité, Harmonie, Orchestration et Musique de Chambre.
L'année suivante, il reçoit le Premier Prix d'Orgue à l'unanimité du Conservatoire d'Orléans (Classe de F.-H. Houbart). Fort de cette formation pluridisciplinaire, il mène depuis une carrière de musicien aux multiples facettes.

Organiste concertiste, nommé en 2001 titulaire des Grandes-Orgues de la Cathédrale d'Orléans, il donne régulièrement de nombreux concerts qui l'ont conduit en plusieurs régions de France, aux Antilles, dans l'Océan Indien et jusqu'au Japon. La critique reconnaît unanimement "la sensibilité et l'élégance de son jeu, qui privilégie la musique, l'équilibre sonore et l'harmonie des couleurs".
Avec le trompettiste Bernard Petit-Bagnard, il forme par ailleurs un Duo dont la presse a souligné l'excellence et la parfaite osmose.

Professeur certifié en 1992, il enseigne six années au Conservatoire de La Réunion avant d'intégrer le Conservatoire d'Orléans en 1998 : il y est chargé de la classe d'écriture depuis 2002.
Il a dirigé le Chœur Régional de La Réunion entre 1992 et 1997, puis différents orchestres en Région Centre entre 1999 et 2008.

Compositeur, et outre de nombreuses orchestrations et harmonisations, Jean-Pierre Griveau est l'auteur d'œuvres originales, vocales et instrumentales, dont "Chant d'Horizons" pour sextuor instrumental ; "Variations sur le nom de Cavaillé-Coll" pour orgue, "Messe d'Emmaüs", créée en la Cathédrale de Montpellier lors du Festival Radio-France ; "Messe Sainte-Croix" pour la bénédiction des Grandes-Orgues restaurées de la Cathédrale d'Orléans ; les variations chorales "Vitrail d'échos" puis "Crépuscules" pour ensemble instrumental, commandes des IVème et Vème Festivals d'Art Sacré d'Orléans...
[ in http://orgues.chartres.free.fr/griveau.htm ]

 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le mercredi 18 octobre 2017.   Contact