Toute la musique classique du Loiret

concertdetail

Jean Christophe Geiser, orgue

dimanche 07 août 2011 à 16h30

à Orléans

La cathédrale Sainte Croix

Dans le cadre de :
Au Son Des Orgues 2011

  Libre participation

Jean Christophe Geiser (Suisse)

Oeuvres Boëllmann, Widor, Vierne

Visitez la page du festival


A 15 heures, en prélude au concert, visite du Grand-Orgue, limitée à 15 personnes
Inscription impérative à l’Office du tourisme d’Orléans : 02 38 24 05 05
 
Jean-Christophe Geiser est l'un des musiciens suisses les plus présents sur la scène internationale. Il poursuit une brillante carrière de concertiste, régulièrement soutenue par la Fondation PRO HELVETIA, qui l'a déjà conduit dans une trentaine de pays en Europe, en Amérique, en Asie ainsi que dans l'ex-URSS. Il a été invité à se produire notamment dans les Cathédrales d'Hambourg, de Cologne, d'Helsinki, de Bruxelles, d'Oslo, de Monaco, de Notre-Dame de Paris, de Washington DC, à St. Martin-in-the-Fields à Londres, à la Frauenkirche de Dresde, à l'Auditorium du Musée Glinka à Moscou, à la Madeleine à Paris, à la Philharmonie de St-Pétersbourg, à la Philharmonie de Munich, au Cultural Center de Hong Kong, à la Cathédrale et au Festival Bach de Varsovie, au Festival Tibor Varga, au Festival d'orgue de Buenos Aires, au Festival de Printemps de Budapest... Jean-Christophe Geiser a réalisé de nombreux enregistrements, notamment pour différentes radios suisses, DeutschlandRadio, Südwestfunk, Radio Russie; VDE-GALLO, IFO-Verlag et FNAC-Musique.

Le parcours musical de JEAN-CHRISTOPHE GEISER est extrêmement rapide puisqu'à 26 ans, il est nommé en 1991 organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne (le plus grand édifice gothique de Suisse) et, dès 1993, professeur d'orgue au Conservatoire et Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il est actuellement chef du département «orgue». Il est en outre directeur artistique de la Société des concerts de la Cathédrale, qui organise le plus important cycle de récitals d’orgue de Suisse.

Il a étudié au Conservatoire de Berne où il obtient en 1989 un diplôme de piano (classe d'Otto Seger) et un diplôme de soliste avec félicitations du jury (classe d'orgue d'Heinrich Gurtner). Il remporte à deux reprises le Prix de la Fondation Göhner, grâce auquel il se perfectionne à Paris avec François-Henri Houbart, et suit différents cours d'interprétation. Parallèlement à ses études au Conservatoire, il a étudié la musicologie et le droit à l'Université de Berne, et a obtenu son brevet d'avocat.

Il est à l'origine de la conception des nouvelles orgues Fisk de la Cathédrale de Lausanne, inaugurées en décembre 2003. Il s’agit du plus grand instrument de musique de Suisse, d’une conception encore inédite puisqu’il rassemble les quatre options principales de la facture d’orgue : classique française, baroque allemande, symphonique française et romantique allemande. Il s’agit également du premier instrument dessiné par un designer, Giorgetto Giugiaro. Cf. également www.grandesorgues.ch
[ in http://www.grandesorgues.ch/geiser-bio.htm ]

 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le dimanche 22 octobre 2017.   Contact