Toute la musique classique du Loiret

concertdetail

Orgues et Voix

dimanche 14 août 2011 à 17h00

à Beaugency

Abbatiale Notre-Dame

  12€ - gratuit pour les moins de 25 ans

David MAW (organiste de la Cathédrale d'Oxford)
Roselyne  MARTEL-BONNAL (Soprano)

1ère PARTIE aux grandes orgues

JEAN-SEBASTIEN BACH (1685-1750)
- extrait de l'Offrande Musicale BWV  1079
    Ricercar a 6
- extraits de la "Clavierübung III"
    Fughetta super Dies sind die zehn heil’gen Gebot BWV 678
    Aus tiefer Not  "De Profundis" BWV 686
- extrait de l'Orgelbüchlein
    In dir ist die Freude "En Toi est la Joie" BWV 615

2ème PARTIE chant et orgue, à l'orgue de choeur

JOSEPH ERMEND BONNAL (1880-1944)
    Ave Maria
LOUIS VIERNE (1870-1937)
    Les Angélus Op 57 1. Au matin -  2. A midi -  3. Au soir
LILI   BOULANGER    (1893-1918)
    Pie Jesu

3ème PARTIE aux grandes orgues

DAVID MAW
    Improvisation sur un thème de Guillaume de Machaut
JEAN GUILLOU (1930-)
    "Saga 3"
DAVID MAW
    Fantaisie "Erunt signae"
JOSEPH-ERMEND BONNAL (1880-1944)
    Cloches dans le ciel - extrait de "Paysages Euskariens"

 
Roselyne MARTEL-BONNAL  débute son parcours musical en étudiant le piano et le clavecin au Conservatoire de Nice. Attirée très tôt par l'art lyrique, elle décide de s'y consacrer et obtient son DEM de chant à l’unanimité au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers. Elle enrichit sa formation en travaillant à la Hochschule de Munich puis au Mozarteum de Salzbourg.  Elle se produit régulièrement en soliste dans les oratorios comme le Magnificat de Bach, l’hymne « Hör mein Bitten » de Mendelssohn, le Laudate Dominum de Mozart ou encore le Requiem Solemne de M. Haydn, auprès de chefs comme Michel Piquemal, Georges Guillard  et  Philippe Mazé.
Sur scène, elle interprète le rôle-titre dans Die Grossherzogin von Geroldstein d’Offenbach et celui de Rosalinde dans Die Fledermaus de Johan-Strauss au théâtre du Raincy.  Sa prédilection pour la musique française l'amène à aborder de nombreux compositeurs du début du siècle comme Roussel, Ravel, Debussy ou Honegger ainsi que des contemporains, dont Guillaume Connesson et Karol Beffa. Elle a créé les mélodies de son arrière-grand-père, l'organiste et compositeur Joseph-Ermend Bonnal, à Paris en 2005 puis à Oxford en 2007. Elle a participé au festival Music of the King Charles à Tunbridge-Wells et a été récemment invitée à se produire à Istanbul lors de la célébration de la République étatique turque.

David MAW est compositeur, organiste, musicologue et professeur à l'université d'Oxford. Sa carrière musicale commence lorsqu'à 13 ans, il devient organiste de sa paroisse à Tunbridges Wells. Trois ans plus tard, il intègre l'Orchestre des Jeunes de Grande Bretagne en tant que pianiste, organiste et compositeur.  Après une licence de musicologie obtenue à l'université d'Oxford, il poursuit une carrière universitaire. Il s'est spécialisé dans la musique médiévale et est l'auteur d'une thèse doctorale portant sur les chansons courtoises de Guillaume de Machaut. De 1992 à 1994, il a été titulaire de l'orgue de Wadham College tout en continuant d'étudier l'analyse musicale et la musique du 20ème siècle. En 1995, il devient professeur de Musicologie à Queen's College.
Il enseigne actuellement dans la prestigieuse université de Christ Church et est   directeur des études musicologiques à l'université d'Oriel et chef de choeur. Il a fait des recherches sur, entre autres, la musique médiévale, le jazz, la théorie musicale et Beethoven et a publié de nombreux articles. En 2006, son essai sur Guillaume de Machaut publié dans Music and Letters a remporté le Prix Westrup de la recherche. Pourtant, l'orgue et la composition restent au coeur de ses activités musicales. Il se produit régulièrement en Grande-Bretagne (Oxford et Londres) et en France (18e Festival International d'Orgue de St Raphael-2009, Notre Dame de Paris et Festival du Comminges-2010). Il travaille actuellement sur un projet de disque de la musique d'Ermend Bonnal, son arrière grand-père par alliance.  Ses compositions comprennent des oeuvres liturgiques, de la musique de chambre et de la musique pour orgue. En 2008, sa Suite pour orgue : La vie de Jean-Baptiste a remporté le premier prix à l'unanimité de la deuxième édition du Concours international de Composition de Comminges. Il vient d'achever la mise en musique d'un poème de C.Day Lewis "Is it far to go?" pour choeur et orgue. Cette commande de Wadham College à l'occasion du 400ème anniversaire de sa fondation a été crée en Juillet 2010. Il a créé sa Sonate pour orgue au Festival du Comminges en Juillet 2010.

 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le vendredi 14 décembre 2018.   Contact