Toute la musique classique du Loiret

infos
Au revoir ...
Pour des raisons indépendantes de notre (bonne) volonté, Classic45 va devoir se mettre en sommeil
Nous espérons revenir bientôt...
Merci pour votre fidélité pendant ces nombreuse années
Laurent et Patrick.

Les Rendez-vous


concertdetail

"Les leçons de Ténèbres" de François Couperin

samedi 15 octobre 2011 à 20h30

à Orléans

Le Temple protestant

  12 euros, 8 (tarif réduit), gratuit enfants de moins de douze ans.

Ce concert est l'occasion de découvrir une des plus belles pages de la musique du 18e, "Les leçons de Ténèbres" de François Couperin(1668-1733).
Composées sur le texte biblique des Lamentations du prophète Jérémie qui déplore la destruction de Jérusalem par les Babyloniens(587 avant JC), elles évoquent la vulnérabilité de Jérusalem et le sentiment de culpabilité du peuple d'Israël. Pour les chrétiens, elles symbolisent la solitude de Jésus au moment de son agonie, son abandon par les 12 apôtres. François Couperin, illustre compositeur de Louis XIV, était aussi organiste et claveciniste. Il a composé ces trois Leçons de Ténèbres pour le mercredi saint en 1714. Les deux premières sont écrites pour une voix soliste et la dernière pour deux voix, le tout accompagné par l'orgue.

Ce concert sera interprété par deux jeunes sopranos du Conservatoire d'Orléans, Mathilde Thomassin et Clotilde de Nedde, accompagnées à l'orgue par Vincent Grappy, titulaire de l'orgue de la cathédrale de Blois et lauréat des concours internationaux de Paris et de Chartres.
 

A propos des musiciens…

Clotilde de Nedde et Mathilde Thomassin se sont rencontrées dans la classe de chant d’Hélène Obadia au Conservatoire d’Orléans, où elles étudient toutes les deux depuis deux et trois ans. L’une, originaire d’Orléans, chante depuis des années dans le chœur de l’église Sainte Eugène à Paris, l’aurtre, originaire du Calvados, a démarré son apprentissage musical en étudiant l’alto dès l’âge de six ans avant de se consacrer au chant. Toutes deux sont passionnées par le répertoire baroque et c’est la troisième leçon de ténèbres de Couperin qui les a réunies pour la première fois, sous la direction de Frédéric Désenclos, titulaire de l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles et enseignant au Conservatoire d’Orléans. Ce grand spécialiste de la musique baroque française les a formées à ce répertoire des motets français de Campra, Clérambault, Couperin, Charpentier…qu’elles ont chantés en concert récemment à Saint-Péravy-La-Colombe (45), avec trois autres élèves du Conservatoire.

Elles ont également toutes deux participé à l’Académie Baroque d’Orléans, et travaillé auprès d’Agnès Mellon.

Par ailleurs, Clotilde et Mathilde chantent régulièrement sous la baguette de Patrick Cohën-Akenine, dans le cadre de projets pédagogiques avec le Conservatoire d’Orléans. En 2011, Clotilde interprète Belinda et Mathilde sera Didon, dans le célèbre opéra de Purcell « Didon et Enée ».

Vincent Grappy Le trio est complété par Vincent Grappy pour la partie de continuo. Musicien éclectique, de par ses deux instruments, l’orgue et le clavecin, mais aussi la pratique d’un répertoire étendu, Vincent reste fidèle à Blois, ville natale où il est actuellement titulaire de l’orgue de la cathédrale. Il y commença ses études musicales, prolongées à Orléans (François-Henri Houbart), Paris (Marie-Claire Alain et Olivier Baumont), Amsterdam (Bob van Asperen) et Lyon (Louis Robilliard). Deux concours internationaux d’orgue (Paris en 2002 et Chartres en 2004) ont marqué la fin de son parcours d’étudiant et ouvert des portes pour débuter une vie professionnelle qui se partage entre concerts, enseignement et direction artistique. Ces deux concours ont également apporté des opportunités d’enregistrements, chez Hortus, XCP, Jade et en circuit privé.

 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
  Dernière mise à jour le mercredi 20 mars 2019.   Contact