Toute la musique classique du Loiret

concertdetail

Concert du Quatuor Diotima

dimanche 26 février 2012 à 20h30

à Orléans

Salle de l'Institut

  20€ - Tarif réduit  : 15€

Concert du Quatuor Diotima

Yun-Pen Zhao, violon I & II
Vanessa Szigeti, violon I & II
Franck Chevalier, alto
Pierre Morlet, violoncelle
   
Dans le cadre du 10ème Concours de Piano d'Orléans

- Anton Webern : Langsamer Satz ; Quatuor à cordes n°5 ; Quatuor à cordes n°9
- Arnold Schönberg : Quatuor à cordes n°1


Samedi 3 mars 2012 à 15h00
Masterclass publique avec le Quatuor Diotima
Avec les étudiants du Conservatoire d’Orléans – Jury du Prix des Etudiants, soutenu par la Société Baudin Chateauneuf
Entrée libre

 
Le Quatuor Diotima

Fondé par des lauréats des conservatoires de Paris et de Lyon, le quatuor prend son nom de l’oeuvre de Luigi Nono Fragmente-Stille, an Diotima, affirmant ainsi son engagement en faveur de la musique de son temps. Le Quatuor Diotima est le partenaire privilégié de nombreux compositeurs (Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa...) et commande régulièrement de nouvelles pièces à des compositeurs tels que Alberto Posadas, Gérard Pesson, Emmanuel Nunes ou encore James Dillon. Le Quatuor ne néglige pas pour autant le répertoire classique du quatuor à cordes, portant une attention particulière aux derniers quatuors de Beethoven, à la musique française et au répertoire du début du XXe siècle.
Depuis sa création, le Quatuor Diotima s’est produit sur la scène internationale et a joué dans la plupart des festivals et séries de concerts européens (Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Reina Sofia Madrid, Cité de la musique, Wigmore Hall...). Il a réalisé de nombreuses tournées aux États-Unis, en Asie (Chine, Corée, Japon) et en Amérique du Sud.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (concours de Londres, Berlin), il reçoit régulièrement le soutien de Culturesfrance, de la Spedidam et de Musique Nouvelle en Liberté.
Son premier disque (Lachenmann/Nono) a reçu le Coup de coeur de l’Académie Charles Cros ainsi qu’un Diapason d’or de l’année 2004 dans la catégorie « Découverte ». Sa discographie inclut les deux quatuors de Janacek (Diapason d’or 2008), les quatuors de Lucien Durosoir (Choc du Monde de la musique), le concerto pour quatuor et orchestre de Schoenberg (MDR Leipzig), le cycle d’Alberto Posadas Liturgia Fractal (Kairos), l’oeuvre pour quatuor de Toshio Hosokawa (Neos), un disque Chaya Czernowin (Wergo) et un album avec Thomas Larcher (ECM). Son enregistrement des quatuors d’Onslow, paru en 2009 chez Naïve, a été un grand succès critique (Diapason d’or, Événement du mois de Diapason, Excepcional de Scherzo...). Après cette première collaboration autour d’Onslow, le quatuor enregistre désormais en exclusivité pour Naïve son répertoire classique, dont un CD consacré aux trois grands compositeurs de la Deuxième Ecole de Vienne (Schoenberg, Berg, Webern) dans leurs oeuvres pour quatuor et voix, et un CD «Américains» : Steve Reich - Different trains, George Crumb - Black Angels, et le quatuor de Samuel Barber.

Visitez le site du Quatuor Diotima

 
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le vendredi 2 novembre 2018.   Contact