Site web (Accueil)
Le Festival de Musique Ancienne d’Orléans, existe depuis 1996, porté par l’équipe des Amis de l’Orgue et du Temple d’Orléans. En lien avec Les Folies Françoises, en résidence à Orléans, sa direction artistique est assurée par le chef violoniste de l’ensemble baroque, Patrick Cohën-Akenine.
Le Festival présente des musiciens de renommée internationale mais invite aussi la scène artistique locale et fait participer les élèves du Conservatoire et des écoles de musique à plusieurs projets du programme italien proposé cette année. Le mot du Président.
Il suffit de passer le pont….(de Sète, le poète me pardonnera-t-il ce détournement ?).
Sur fond de musique Italienne, le festival 2013, sous la houlette de Patrick Cohën-Akenine, tente de jeter des ponts, ou de lancer des passerelles.
Cette approche multi-culturelle initiée en 2012 se manifeste en plusieurs dimensions :
Par l’association d’étudiants des conservatoires de la région centre, avec l’ensemble aguerri des Folies françoises , en ouverture le 10 mars, Par la coopération fructueuse du festival avec les ASELQO et le musée des Beaux-Arts, le 6 avril ; coopération multi-disciplinaire autour des Quatre Saisons de Vivaldi, qui vise aussi à amener de nouveaux publics à découvrir nos trésors, Par un lien réaffirmé avec la Scène Nationale, au Théâtre d’Orléans, qui nous accueille en ouverture, et nous invite au Concerto Luminoso les 29 et 30 mars, Par l’invitation de deux ensembles de grande renommée, les Sacqueboutiers de Toulouse, le 17 mars, et Alla Francesca, le 23 mars, qui nous emmèneront vers des sommets un peu moins fréquentés, Par l’introduction d’une création contemporaine de Thierry Pécou en clôture du festival, le 7 avril, associée à la musique de Scarlatti.
Comme en 2012, le festival accueille dans le « OFF » quatre concerts proposés par des musiciens talentueux de la région, dont les programmes ambitieux contribueront à ce partage.
Un peu plus d’un mois d’immersion dans un univers musical et culturel sans limites. Ceci ne serait pas possible sans le soutien des partenaires institutionnels et privés qui nous accompagnent fidèlement.
Qu’ils soient remerciés, et que la fête commence ! |