Toute la musique classique du Loiret

festivaldetail

Les cordes en folie 2013

Du 16 au 26 mai 2013 à Orléans

 

Dix jours durant, du 16 au 26 mai 2013, le Conservatoire d’Orléans, soutenu par la Mairie d’Orléans, fera vivre la ville au son des instruments à cordes.
Cordes en Folie est l’aboutissement d’un travail pédagogique et artistique, mené tout au long de l’année par l’équipe enseignante et les élèves du département cordes du Conservatoire d’Orléans. Les professeurs de flûtes, de musique de chambre, les classes d’orchestre, le quatuor pour flûte et cordes, l’Ensemble Hélios, puis les équipes enseignantes et les élèves des autres conservatoires de l’UCEM 45 (Union des Conservatoires et Ecoles de Musiques du Loiret) se sont joints au projet pour lui donner l’ampleur espérée.
Ce travail collectif aura la particularité d’être restitué « hors les murs » du Conservatoire pour offrir au plus grand nombre une nouvelle perception de l’établissement d’enseignement musical et des activités qui y sont menées.
En investissant l’espace public, les élèves donneront à entendre à un public de passage, peut-être distinct des publics accueillis lors des concerts traditionnels, la vitalité et la diversité d’une musique dite « classique », mais cependant bien vivante.
C’est avec enthousiasme que les responsables des différents sites retenus pour l’accueil de ces animations Cordes en Folie ont accepté le projet dont le vernissage aura lieu jeudi 16 mai à 18h, au Théâtre d’Orléans.
Au programme des auditions et concerts, des projections de films, une exposition, des conférences et ateliers sur la lutherie, mais également deux concerts inclus dans la saison de l’Institut, les 17 et 25 mai.
Pour clore l’événement, un grand concert, ouvert à tous, sera donné à la Cathédrale, dimanche 26 mai à 16h30.
Les diverses forces du projet (conservatoires et école de musique de l’UCEM 45) y seront rassemblées ainsi que les choeurs du Conservatoire, soit près de 200 élèves réunis pour l’occasion.

Télécharger le programme complet


Les concerts

A partir du mardi 01 janvier 2013
 Mai 2013 
   
Concert
vendredi 17 maiTrio à cordes, violon, violoncelle, alto
20h30Salle de l'Institut
Orléans 
  
Concert
samedi 25 maiConcert lecture par l'ensemble Hélios
20h30Salle de l'Institut
Orléans 
  
selection
 à partir d'aujourd'hui
 jusqu'à la fin de la semaine
 jusqu'à la fin du mois
 je choisis moi même
infos
La Rêveuse


Septembre 2015
Purcell
Devotional songs & anthems
Jeffrey Thompson & Marc Mauillon, Geoffroy Buffière, Florence Bolton, Pierre Gallon, Benjamin Perrot


La Rêveuse


Janvier 2015
Telemann
Trios et Quatuors avec viole
Stéphan Dudermel, Serge Saitta, Benjamin Perrot, Florence Bolton & Emily Audouin, Pierre Gallon


Les Folies Françoises


Mai 2014
Rameau chez Madame de Pompadour
Armelle Khourdoïan, Elodie Hache, Andreea Soare, Joao Pedro Cabral et Tiago Matos, sous la direction de Patrick Cohën-Akenine

  Dernière mise à jour le lundi 4 décembre 2017.   Contact